La tension des fléchisseurs de la hanche est le plus souvent causée par un « surmenage ». Bien qu’elle ne soit généralement pas grave, cette blessure peut être assez douloureuse si elle n’est pas traitée. Comprendre la flexion de la hanche et ses symptômes peut vous aider à obtenir le bon traitement pour cette affection orthopédique courante.
Qu’est-ce que le fléchisseur de la hanche?
Les fléchisseurs de la hanche sont des tissus musculaires flexibles situés près du haut de la cuisse et de la région pelvienne. Ils vous permettent de plier vos hanches et de plier vos genoux. La surutilisation ou l’étirement excessif de ces muscles peut déformer les fléchisseurs de la hanche, ce qui peut limiter considérablement votre activité et votre mobilité.
Cette blessure orthopédique survient généralement lorsque les fléchisseurs de la hanche et les tendons sont utilisés trop souvent, ce qui les fait s’étirer ou se déchirer. Certaines personnes sont plus sujettes aux déformations des fléchisseurs de la hanche que d’autres en raison de leur type d’activité et de leur niveau. Les personnes actives susceptibles de présenter un risque plus élevé de développer cette affection comprennent:
- Vélo
- Danseurs
- Joueurs de football (en particulier les kickers)
- Maîtres d’arts martiaux
- Joueurs de football
Les tensions des fléchisseurs de la hanche se produisent généralement lorsque les muscles sont étirés ou déchirés. Cette condition est classée en trois degrés en fonction de sa gravité:
- Fracture de catégorie I: Une rupture mineure dans laquelle plusieurs fibres sont endommagées. La cuisse fonctionne toujours normalement.
- Déchirure de grade II: plusieurs fibres musculaires sont endommagées. Il y a une perte modérée de la fonction des fléchisseurs de la hanche, ce qui peut parfois amener la hanche à abandonner en position debout ou en marchant.
- Grade III: les muscles sont complètement déchirés. La cuisse ne peut plus supporter le poids.
La plupart des blessures à la hanche commencent par des déchirures microscopiques dont la taille augmente progressivement avec des mouvements répétés de la hanche. Réparer tôt les petites déchirures est le meilleur moyen de prévenir l’aggravation.
Symptômes de la flexion de la hanche
Le principal symptôme de la tension des fléchisseurs de la hanche est la douleur à l’endroit où la hanche rencontre la hanche. Cependant, il existe plusieurs autres symptômes associés à cette condition orthopédique:
- Douleurs aiguës de la hanche ou du bassin
- Crampes dans les muscles du haut de la jambe
- Le haut de la jambe est sensible ou douloureux
- Sensation d’étirement à l’avant de l’aine
- Difficulté avec les jambes, le saut ou le sprint
- Étanchéité ou raideur après immobilité
- Douleur ou sensibilité lors de la montée des escaliers
Alors que le sport est l’une des causes les plus courantes de déformations des fléchisseurs de la hanche, d’autres facteurs peuvent contribuer à cette blessure. La surutilisation, la mauvaise posture ou la marche et l’arthrite sont quelques-unes des causes non sportives.
Un spécialiste de la hanche pourra confirmer votre diagnostic par un examen. Ils discuteront de vos symptômes, ainsi que des actions qui peuvent avoir causé des douleurs à la hanche, et élaboreront un plan de traitement pour vous.
Procédure de déformation de l’articulation de la hanche
La plupart des blessures des fléchisseurs de la hanche peuvent être traitées à domicile sans avoir recours à des médicaments sur ordonnance ou à des procédures invasives. Votre médecin peut suggérer d’appliquer de la glace sur la zone touchée à des intervalles de 10 à 15 minutes. Ils vous recommanderont également d’éviter les activités qui abusent de vos fléchisseurs de la hanche. De plus, des exercices d’étirement doux peuvent aider à réduire la tension musculaire et à réduire la probabilité de blessures futures.
Si votre blessure est causée par une déchirure musculaire importante, votre spécialiste de la hanche peut recommander une thérapie physique. La chirurgie pour réparer un muscle déchiré est parfois recommandée, mais c’est très rare.
Le temps de récupération dépend souvent de la gravité de la blessure. Les souches modérées peuvent guérir en quelques semaines, tandis que les souches sévères peuvent prendre jusqu’à six semaines ou plus pour se rétablir complètement. Le manque de repos approprié entraîne généralement une augmentation de la douleur et une aggravation des traumatismes.
La douleur à la hanche peut arrêter votre journée. Savoir ce qu’est la flexion de la hanche et comment nos centres d’excellence peuvent vous aider à retrouver la mobilité de la hanche vous aidera à récupérer plus rapidement.
0 commentaire