Le spondylolisthésis (déplacement du disque intervertébral) est une affection assez courante causée par un désalignement des vertèbres qui comprime le faisceau neurovasculaire. Elle se produit généralement dans la région lombo-sacrée et provoque des douleurs qui s’aggravent lors des mouvements. Afin d’éviter de graves complications, comme une courbure de la colonne vertébrale, il est important de se rendre à temps dans un centre médical pour un examen.

Pourquoi un désalignement vertébral se produit-il ?

Un déséquilibre est causé par une détérioration du disque vertébral et par des mouvements brusques et imprudents, le soulèvement de poids lourds ou le travail en position penchée.

Chez les jeunes, le désalignement vertébral peut également résulter d’une faiblesse musculaire, de troubles métaboliques ou d’une avitaminose.

Les personnes âgées peuvent également souffrir d’un mauvais alignement de la colonne vertébrale, entraînant un pincement des nerfs et une courbure de la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner une raideur des extrémités inférieures.

Le spondylolisthésis peut également être causé par des kystes, des néoplasies ou des modifications de la colonne vertébrale, ainsi que par des inflammations et des traumatismes.

Comment l’affection se manifeste-t-elle ?

Parfois, le spondylolisthésis ne se manifeste pas du tout. La personne ne se plaint pas, et l’affection est découverte tout à fait accidentellement, par exemple lors d’une visite chez le médecin.

Les symptômes suivants sont généralement observés :

  • Douleur dans le bas du dos à l’effort physique, bien que de telles manifestations se retrouvent également dans d’autres affections telles que la scoliose, l’ostéochondrose, la protrusion discale lombaire, la myosite et autres.
  • Douleur dans un des membres.
  • Restriction des mouvements, engourdissement du dos, des jambes.
  • Douleur le long d’un nerf dans l’une des jambes (sciatique).
  • Une terminaison nerveuse pincée provoque des douleurs dans les jambes, un engourdissement et une faiblesse.

Comment repérer un problème

Pour prévenir l’évolution de la maladie, il faut d’abord consulter un médecin généraliste qui, après un premier examen, vous orientera vers un spécialiste : kinésithérapeute, masseur, neurologue, mais de préférence un vertébrologue qui procédera à un examen approprié :

  • Radiographies en position de flexion et d’extension lombaire ;
  • IRM ;
  • La tomographie par ordinateur.

Malheureusement, les vertébrologues ne sont disponibles que dans les grands centres médicaux, et tout le monde ne peut pas obtenir un rendez-vous avec l’un d’eux.

Comment traiter

En fonction de l’état du patient, le traitement peut être conservateur ou chirurgical. La base du traitement consiste à renforcer l’appareil musculaire. Le traitement conservateur peut être le suivant :

  • Les analgésiques et les anti-inflammatoires doivent être utilisés en premier lieu pour soulager l’affection.
  • Blocage de la cortisone – en cas de douleur intense et d’engourdissement des membres.
  • Les massages, la chiropraxie et la réflexothérapie peuvent avoir un bon effet.
  • La traction avec des dispositifs spéciaux est souvent utilisée. Cela améliore l’hémodynamique et empêche le piégeage des nerfs.

Physiothérapie avec paraffine, boue et eau.

La motivation, la physiothérapie, les exercices sur la barre horizontale et les barres murales donnent un bon effet.

Si celles-ci ne produisent pas l’effet désiré, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour modifier la structure des vertèbres, des disques et de l’ensemble de la colonne vertébrale. Dans ce cas, il faut consulter un chirurgien orthopédique. La chirurgie permet une amélioration, voire une guérison complète.

Le spondylolisthésis est une affection courante qui peut entraîner une invalidité partielle, voire totale.

Il est important de ne pas négliger cette affection et de consulter rapidement un médecin afin de la traiter correctement et d’éviter des conséquences irréversibles.

La colonne vertébrale est un sujet sérieux. L’autotraitement, les remèdes populaires fantaisistes, la médecine « non conventionnelle » et le recours excessif aux soi-disant sorciers et guérisseurs sont inacceptables. Les méthodes de la médecine traditionnelle ne doivent pas remplacer, mais plutôt compléter le traitement principal prescrit par le médecin.

Catégories : Conseil

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *