La maladie de Bechterew, ou spondylarthrite ankylosante, n’est pas la plus courante, mais c’est une maladie très spécifique. En moyenne, environ 3 personnes sur mille en Russie souffrent de la maladie de Bechterew.
Je détaille ci-dessous les symptômes, le diagnostic et le traitement de la maladie de Bechterew.

Dans le monde scientifique, la maladie de Bechterew est appelée spondylarthrite ankylosante. Il s’agit d’une maladie qui touche principalement les hommes, surtout les jeunes. Les femmes sont moins souvent touchées. On pense que le rapport entre les femmes et les hommes est d’environ 1:5 à 1:9.

Bien qu’en réalité les femmes ne souffrent que très rarement de la maladie de Bechterew, elles présentent généralement une forme plus légère de la maladie que les hommes, ce qui rend son diagnostic difficile primobolan.

Causes de la maladie de Bechterew

On sait que la maladie de Bechterew se développe plus souvent chez les personnes qui ont une prédisposition génétique spécifique et certaines caractéristiques génétiques. En particulier, il a été démontré que les porteurs du gène HLA-B27 souffrent plus souvent de la maladie de Bechterew que les autres. Les personnes qui ne sont pas porteuses du gène HLA-B27 sont également moins susceptibles de développer la maladie de Bechterew.

Cependant, la raison pour laquelle un porteur du gène HLA-B27 est atteint de la maladie alors qu’un autre ne l’est pas a longtemps été un mystère pour de nombreux rhumatologues. Il a été suggéré que les infections latentes jouent un rôle dans le développement de la maladie de Bechterew, qu’elle peut être déclenchée par des blessures, des rhumes, des refroidissements et des infections virales.

En effet, ces circonstances peuvent provoquer le développement de la maladie de Bechterew ou aggraver son évolution. Mais aujourd’hui, les scientifiques modernes ont compris qu’à bien des égards, la maladie de Bechterew est une maladie psychosomatique, et que l’apparition de la maladie de Bechterew peut être provoquée par des caractéristiques du psychisme et du système nerveux du patient, par un stress sévère ou prolongé.

L’analyse psychologique des patients atteints de spondylarthrite ankylosante suggère que, dans certains cas, la cause de la maladie est une colère refoulée, dans d’autres un manque de flexibilité psychologique associé à une frustration dans la vie, le travail ou les relations familiales. Et puis il y a le sentiment que la vie nous a privés de choix – encore une fois, dans le travail ou dans les relations amoureuses et familiales.

Dans ce cas, on se sent incapable de changer la situation, déprimé par le sentiment d’avoir été forcé (même si personne ne l’a forcé) à faire un travail qu’on n’aime pas ou à être une épouse (un mari), etc. L’apitoiement sur soi et la colère refoulée face aux circonstances de la vie prospèrent dans ce contexte.

Le développement de la maladie de Bechterew

Dans la maladie de Bechterew, l’inflammation affecte d’abord la jonction du sacrum et des os iliaques, puis s’étend à la colonne lombaire et « rampe » le long de la colonne.

Par la suite, n’importe quelle articulation du corps, de l’articulation de la hanche à celle de l’orteil, peut être affectée. Cependant, les articulations du genou ou de la cheville et les tendons du talon (« éperons ») ou les tendons d’Achille sont les articulations les plus fréquemment touchées dans la maladie de Bechterew. Le tendon d’Achille peut devenir très gonflé et filiforme.

Parfois, une tendinite du talon ou du tendon d’Achille et une douleur dans la zone du talon constituent le tout premier symptôme de la maladie de Bechterew, précédant l’inflammation de la colonne vertébrale et des articulations.

Il faut être particulièrement prudent si la douleur et l’inflammation du talon ou du tendon d’Achille surviennent chez un jeune homme ou une jeune femme de moins de 30 ans. Si l’inflammation s’accompagne d’un gonflement important du tendon et n’est pas précédée d’un traumatisme, 90 % des cas indiquent une maladie inflammatoire. L’étape suivante consiste à vérifier si le patient souffre de la maladie de Bechterew, d’arthrite rhumatoïde, réactive ou psoriasique.

L’inflammation des tendons et des articulations dans la maladie de Bechterew est heureusement rarement aussi « grave » que dans l’arthrite rhumatoïde ou psoriasique. Dans de nombreux cas, elle peut être facilement supprimée par des médicaments.

Pire encore, la maladie de Bechterew « ossifie » les ligaments de la colonne vertébrale, ses articulations intervertébrales et ses disques. Les vertèbres se « soudent » progressivement et la colonne vertébrale perd de sa souplesse et de sa mobilité. Sans traitement approprié, la colonne vertébrale peut se déformer de façon permanente en quelques années, la quasi-totalité des vertèbres fusionnant en une seule structure osseuse rigide. Cette condition est appelée « ankylose ».


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *