Au cours des dernières décennies, la chirurgie mini-invasive est devenue plus courante dans toutes les spécialités médicales, et le domaine de l’orthopédie ne fait pas exception. De nouvelles recherches et technologies ont permis d’améliorer les méthodes de remplacement articulaire, de réparation arthroscopique des blessures sportives et de traitement microscopique des systèmes musculo-squelettiques complexes, entre autres.
Alors que certains orthopédistes sont connus uniquement pour leurs soins aux patients et leurs bons résultats pour patients, d’autres sont également connus pour leurs innovations et leurs recherches. En se concentrant sur la recherche, ils s’assurent que les soins aux patients et les résultats continuent de s’améliorer. Fondée par le Dr Stephen Nicholas, NY Orthopaedics fait des recherches depuis le début. Cette pratique s’appuie sur une tradition d’excellence, qui remonte au premier établissement hospitalier du pays dédié exclusivement à l’étude de la médecine du sport et des blessures. Cette institution, fondée par le père du Dr Nicholas dans les années 1970, est maintenant connue sous le nom de Nikolaev Institute of Sports Medicine and Sports Injury (NISMAT).
Les techniques chirurgicales mini-invasives sont une forme de cette amélioration du traitement. Dans cet article de blog, nos chirurgiens orthopédistes internés parleront de certaines des nouvelles options de chirurgie orthopédique mini-invasive, de leurs conséquences et des affections qu’ils traitent.
Qu’est-ce que la chirurgie mini-invasive?
La chirurgie mini-invasive est exactement ce à quoi elle ressemble. Alors que la chirurgie traditionnelle nécessite souvent une grande incision et un traumatisme important des tissus mous entourant la blessure, la chirurgie mini-invasive tente de minimiser à la fois la taille des incisions chirurgicales et le traumatisme des tissus mous environnants tout en atteignant le même objectif chirurgical. En orthopédie, cela peut faire la différence entre l’exposition de l’ensemble de l’articulation à travers une grande incision ouverte et l’utilisation de petites incisions ciblées pour traiter uniquement la zone à problème. Cela se traduit par un risque réduit pendant la chirurgie, moins de douleur postopératoire et des temps de récupération plus courts.
Quelles sont les dernières options de chirurgie orthopédique mini-invasive?
Tout comme il existe de nombreux types de blessures orthopédiques, il existe également de nombreuses options pour la chirurgie mini-invasive.
Arthroscopie du genou
Cette chirurgie mini-invasive consiste à pratiquer deux ou plusieurs petites incisions dans le genou, puis à utiliser une caméra montée sur un tube mince et flexible – un instrument appelé arthroscope – pour visualiser l’intérieur de l’articulation. De petits instruments chirurgicaux sont insérés à travers d’autres incisions et toute l’opération est diffusée sur un écran de télévision. Le chirurgien utilise cette image d’écran agrandie pour guider les instruments et effectuer les réparations nécessaires.
Arthroscopie de la hanche
Dans cette procédure, un arthroscope est inséré dans l’articulation de la hanche par une petite incision, et des instruments chirurgicaux sont insérés par d’autres incisions. Comme pour les autres types d’arthroscopie, le chirurgien visualise l’articulation et manipule les instruments à l’aide des images agrandies fournies par l’arthroscope. L’arthroscopie de la hanche peut aider à soulager les symptômes douloureux de nombreux problèmes affectant la lèvre supérieure, le cartilage articulaire ou d’autres tissus mous entourant la hanche.
L’arthroscopie de l’articulation de la hanche peut être utilisée pour traiter:
- Blessure à la cuisse
- Dysplasie de la hanche
- Lésion fémoroacétabulaire
- Corps desserrés dans les articulations
- Synovite
- Infection de la hanche
Arthroscopie de l’épaule
Chirurgie conventionnelle mini-invasive, l’arthroscopie de l’épaule utilise également un arthroscope et des instruments spécialisés pour visualiser l’articulation et effectuer des réparations. Il est utilisé pour soulager les symptômes de la douleur causés par des lésions des tendons de la coiffe des rotateurs, de la lèvre supérieure, du cartilage articulaire et d’autres tissus mous entourant l’articulation.
Quelques applications de l’arthroscopie de l’épaule:
- Réparation de la coiffe des rotateurs
- Retrait de l’éperon osseux
- Élimination de l’instabilité de l’épaule
- Restauration ou suppression d’un labral
- Retrait des tissus enflammés
Arthroscopie du poignet
Bien que l’arthroscopie du poignet ne soit pas aussi courante que certains autres types de chirurgie arthroscopique, elle peut être une alternative viable à la chirurgie conventionnelle pour les blessures au poignet et d’autres conditions douloureuses du poignet.
Elle est largement utilisée pour les procédures de libération du canal carpien et peut également être utilisée pour:
- Réparation de fracture
- Réparation des déchirures ligamentaires / TFCC
- Diagnostiquer ou traiter la douleur chronique au poignet
Chirurgie de la colonne vertébrale mini-invasive
Traditionnellement, la chirurgie de la colonne vertébrale est pratiquée comme une chirurgie ouverte. Cependant, les progrès technologiques permettent désormais de traiter davantage d’affections du dos et du cou avec des techniques chirurgicales mini-invasives où le médecin peut identifier la source de votre douleur.
La chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale (MISS) utilise les mêmes principes de base que la chirurgie arthroscopique, mais les instruments utilisés sont légèrement différents. Au lieu d’un arthroscope et d’un moniteur vidéo, MISS utilise la fluoroscopie, qui est une image radiographique en temps réel utilisée pour visualiser et guider le chirurgien vers la zone à traiter.
Les raisons pour lesquelles la chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale peut être utilisée comprennent:
- Traitement de la hernie discale
- Traitement de la sténose vertébrale
- Décompression vertébrale
- Fusion vertébrale
Remplacement articulaire total minimalement invasif
De nombreux types de prothèses articulaires, y compris la hanche, le genou et l’épaule, peuvent désormais être pratiqués avec une chirurgie mini-invasive. Lors d’un remplacement complet de suture, les surfaces de suture endommagées ou usées sont retirées et remplacées par des composants de suture artificiels, qui sont cimentés ou vissés en place. Dans la chirurgie de remplacement articulaire traditionnelle, une grande incision est nécessaire pour exposer toute l’articulation. Cela peut également signifier le détachement et l’attachement des tissus mous, tels que les muscles et les tendons, pour accéder à l’articulation.
Le remplacement articulaire peu invasif, en revanche, utilise de petites incisions et perturbe le moins possible les tissus mous environnants. Tous les patients qui envisagent une arthroplastie ne sont pas des candidats à une arthroplastie mini-invasive, mais cette option mérite d’être discutée avec votre chirurgien orthopédiste.
Suis-je candidat à une chirurgie orthopédique mini-invasive?
Pour de nombreuses blessures et affections orthopédiques, le traitement non opératoire et la chirurgie conventionnelle restent les traitements préférés.
0 commentaire