L’arthrose peut être débilitante. Lorsque les articulations sont gravement touchées par l’arthrite, une option de traitement possible consiste à remplacer l’articulation endommagée par une nouvelle articulation artificielle. Il peut non seulement réduire ou même éliminer la douleur associée à l’arthrite, mais également restaurer la fonction articulaire. Les arthroplasties de la hanche, du genou et de l’épaule font partie des interventions les plus courantes recommandées pour l’arthrite.
Comment l’arthrite affecte-t-elle les articulations?
L’arthrose est une maladie dégénérative. Cela endommage les surfaces des joints où ils se touchent. Dans l’épaule, ce sont la tête de l’humérus (bras) et une partie de l’omoplate (omoplate). Au genou, cela comprend les extrémités de la cuisse et du bas de la jambe (respectivement la cuisse et le bas de la jambe) et la rotule (rotule). Dans l’articulation de la hanche, les zones touchées sont la tête du fémur et la cavité osseuse du bassin dans laquelle elle se trouve (acétabulum).
Que comprend le remplacement articulaire de l’arthrite?
En termes simples, le remplacement total des articulations pour l’arthrite consiste à remplacer les surfaces articulaires endommagées par des composants artificiels. Pour remplacer les épaules et les hanches, ils sont constitués d’une balle avec une tige et une douille. Pour le remplacement du genou, les composants artificiels sont des plaques métalliques de forme spéciale qui remplacent le cartilage détruit recouvrant les extrémités de l’os, ainsi qu’un disque en plastique de qualité médicale qui remplace l’épais coussin de cartilage qui amortit l’articulation. Dans certains cas, la rotule peut également être recouverte de composants artificiels.
Suis-je candidat à une arthroplastie pour mon arthrite?
Si votre arthrite progresse mais que vous êtes en bonne santé, une arthroplastie peut être une option. Cependant, vous devriez toujours consulter un orthopédiste expérimenté qui peut vous proposer des options de traitement conservatrices et d’autres approches mini-invasives avant de recourir à la chirurgie.
Les meilleurs candidats pour une arthroplastie sont les patients qui:
- Vous souffrez d’arthrite sévère
- Ont un impact significatif sur la qualité de vie en raison de leurs symptômes
- Les traitements conservateurs tels que les anti-inflammatoires et la physiothérapie se sont révélés inefficaces
- Nous sommes prêts à participer activement au programme de rééducation après la chirurgie
Cependant, certains problèmes de santé, y compris ceux liés aux articulations, peuvent rendre le remplacement articulaire de l’arthrite moins approprié pour vous.
En général, vous ne pouvez pas être un bon candidat si:
- Vous avez un diabète mal contrôlé
- Vous êtes un fumeur actif
- Vous êtes obèse
- Dans le passé, vous avez eu des infections dans une articulation touchée par l’arthrite.
Le succès de la chirurgie de remplacement articulaire dépend de la santé du reste de l’articulation. Si une articulation a subi plusieurs infections ou plusieurs interventions chirurgicales, elle peut ne pas être suffisamment saine pour résister à une arthroplastie. De plus, si l’anatomie de l’articulation est anormale ou si vous avez un déficit musculaire dans cette zone, elle peut ne pas être assez solide pour soutenir l’articulation artificielle.
0 commentaire