Le golf est un sport formidable, mais comme pour toute activité sportive, les blessures sont toujours possibles. Les personnes qui jouent régulièrement au golf risquent de subir des blessures dues au stress répétitif, qui peuvent survenir lorsqu’une partie du corps est soumise à des mouvements répétés dans la même amplitude de mouvement.
Chaque fois que vous secouez votre club, il y a de fortes chances que vous ressentiez une inflammation, une raideur et d’autres problèmes qui pourraient persister pendant un certain temps après le match. Cela peut être le résultat de blessures aiguës, qui présentent généralement une douleur intense immédiatement, ou de blessures de stress répétitif à long terme qui peuvent aller et venir avec moins de douleur dans l’ensemble.
Dans tous les cas, il est important de se préparer aux blessures. En agissant rapidement, vous pouvez éviter des blessures qui pourraient devenir des problèmes permanents à l’avenir.
Quelles parties de votre épaule sont à risque lorsque vous jouez au golf?
Bien que la modification de votre coup de golf puisse vous protéger de certaines blessures, il y aura toujours un danger pour la structure de vos épaules. En effet, pratiquement chaque partie du bras et de l’épaule est étroitement liée au fait de jouer au golf en bonne forme. Certaines zones de l’épaule qui peuvent être à risque comprennent:
- Brassard des rotateurs: La coiffe des rotateurs est la blessure à l’épaule la plus courante à prendre en compte lors du golf. C’est la partie de l’épaule qui est responsable de sa stabilisation globale et est composée de quatre muscles et tendons. Il est sujet aux blessures par surutilisation, même dans des situations non sportives.
- Cartilage: Le cartilage est un tissu conjonctif flexible présent dans tout le corps. Il existe dans une concentration particulièrement dense dans les épaules. Lorsqu’elle est endommagée, la blessure est appelée rupture labiale. Il est le plus fréquent lors d’un swing et se produit généralement à l’arrière de l’épaule.
- Spatule. L’omoplate est également connue sous le nom d’omoplate. Bien qu’il n’entre pas dans un swing de golf aussi profondément que les autres muscles, il peut devenir endolori par le surmenage et sujet à des problèmes plus graves. Les complications scapulaires sont généralement le résultat secondaire d’autres blessures de golf.
Conseils pour prévenir les douleurs à l’épaule en jouant au golf
Utilisez le bon formulaire
Une forme correcte est la clé pour éviter les blessures au golf. N’oubliez pas que le mouvement des épaules doit suivre le mouvement de la hanche et du tronc pendant la descente. Une douleur constante après le jeu, même sans douleur aiguë, est généralement un signe que la forme doit être corrigée.
Utilisez le bon équipement
Les clubs plus longs peuvent aider les joueurs dont l’amplitude de mouvement est limitée en raison d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale. Dans l’ensemble, avoir la bonne longueur et le bon poids pour votre équipement vous aidera à mieux performer et à éviter les blessures plus facilement.
Pensez à l’entraînement en force
L’entraînement en force dans le dos et les épaules aide à réduire la tension exercée sur les épaules pendant le golf. Les exercices ciblés doivent cibler la coiffe des rotateurs, l’omoplate, les principaux muscles du dos (trapèze et latissimus) et les grands pectoraux.
Quand devriez-vous consulter un médecin pour une douleur à l’épaule?
Si votre épaule commence à vous faire mal pendant que vous jouez au golf, vous devez arrêter de jouer immédiatement. N’essayez pas de «jouer à travers la douleur». L’inconfort ne s’aggravera pas seulement, mais il faudra plus de temps pour guérir qu’il ne le ferait autrement.
Même si vous êtes blessé en jouant, vous devez rapidement retrouver une amplitude de mouvement complète et indolore. Si la douleur réapparaît lorsque vous recommencez à jouer ou si les symptômes persistent pendant plus de deux semaines, vous devriez consulter votre médecin pour diagnostiquer tout problème sous-jacent.
0 commentaire