Qu’il s’agisse d’une fracture ou d’une entorse, le risque de blessure orthopédique culmine pendant les mois les plus froids. Comprendre comment éviter les glissades et les chutes hivernales vous aidera à profiter de cette saison sans douleur ni raideur inutiles.

Blessures courantes par glissade et chute

Si n’importe qui peut être blessé en glissant ou en tombant, les personnes âgées sont plus exposées à de tels accidents et les conditions hivernales peuvent aggraver ces problèmes. La neige et la glace sur les chaussées, les routes et les trottoirs peuvent causer des blessures mineures ou graves, selon la gravité de la chute. Les blessures de chute courantes comprennent:

  • Blessures des tissus mous: Les blessures des tissus mous sont souvent associées à des entorses, des déchirures ou d’autres lésions d’un ligament, d’un muscle ou d’un tendon. Ces blessures ne sont pas toujours visibles sauf si des ecchymoses ou un gonflement sont présents. Si elles ne sont pas traitées, les lésions des tissus mous peuvent entraîner des douleurs chroniques, généralement au cou, à l’épaule ou au dos.
  • Blessures de la moelle épinière: selon la gravité de la chute, vous pourriez être à risque d’écrasement, de traumatisme ou même de coupure de la moelle épinière. La douleur qui l’accompagne peut être importante, entraînant une mobilité limitée et, dans les cas graves, un traumatisme peut entraîner une paralysie.
  • Entorses et fractures: les entorses et fractures sont la cause de la plupart des blessures par glissade et chute et sont souvent causées par une mauvaise rotation ou un atterrissage incorrect sur un bras, une jambe, une cheville ou un poignet.

Bien qu’il ne soit pas toujours évident qu’une glissade ou une chute ait causé une blessure, la douleur est souvent l’indicateur le plus évident que quelque chose ne va pas. Si votre douleur persiste après 24 heures, il est important qu’un podiatre examine la blessure pour s’assurer que vous recevez le traitement dont vous avez besoin.

Que pensez-vous des blessures par glissade et chute?

Le type de traitement requis pour une blessure par glissade dépend de la blessure elle-même. Cependant, en cas de chute, il est souvent sage de s’arrêter et de geler d’abord la zone touchée pour aider à réduire les ecchymoses et l’enflure. Vous devez appliquer de la glace 15 minutes à la fois, plusieurs fois au cours de la journée pendant les 24 premières heures après la chute.

Les blessures mineures peuvent disparaître avec le givrage et le repos. Pour des conditions médicales plus graves, votre podiatre peut recommander une thérapie physique. Ce type de traitement non chirurgical vise à restaurer la fonction de votre corps pour augmenter l’amplitude des mouvements, réduire la douleur et prévenir les incapacités à long terme.

Bien qu’il soit plus sûr de rester à l’intérieur jusqu’à ce que les routes et les trottoirs aient été dégagés, il y a quelques mesures que vous pouvez faire pour éviter de futures blessures lorsque vous êtes absent. Utilisez ces conseils efficaces de prévention des chutes en hiver pour vous aider à rester en sécurité cette saison.

  • Prenez votre temps et prenez des mesures plus lentes et plus courtes
  • Portez des chaussures avec une adhérence ou une traction supplémentaire
  • Utilisez du sel pour faire fondre la glace qui recouvre l’extérieur
  • Évitez de transporter des charges lourdes ou lourdes lorsque vous marchez sur des surfaces glissantes

Le conseil le plus important à retenir si vous tombez dans une chute est de «rentrer». Détendez vos muscles et rabattez votre menton pour éviter de vous cogner la tête au sol. Cela permet à la force de chute d’être répartie plus uniformément dans tout votre corps, réduisant ainsi vos risques de blessures graves.

Les blessures orthopédiques sont plus fréquentes pendant les mois d’hiver lorsque les conditions ne sont pas idéales.

Bien que la préparation puisse vous aider à éviter les accidents hivernaux et les chutes entraînant des blessures, des accidents se produisent. Heureusement, nos orthopédistes peuvent vous aider à vous remettre sur pied pour profiter de la plus belle période de l’année!

Catégories : Conseil

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *