Les blessures au genou peuvent être douloureuses et débilitantes. Votre ACL (ligament croisé antérieur) est le ligament tissulaire qui maintient les os de vos genoux ensemble. La fonction ACL est d’empêcher votre tibia de glisser devant la cuisse.

Qu’est-ce qu’une blessure au LCA?

Une blessure au LCA est une entorse ou une rupture du LCA qui arrive à la plupart des gens lorsqu’ils font du sport. Il y a un risque de blessure à l’ACL lors d’activités impliquant des sauts et des atterrissages, des arrêts brusques ou des changements de direction (par exemple, dans le football et le soccer).

De nombreuses personnes qui subissent une lésion du LCA rapportent entendre ou ressentir un «crépitement» dans le genou lorsque la blessure se produit. Le genou peut être enflé, instable et trop douloureux pour supporter le poids.

Les blessures plus légères du LCA peuvent généralement être traitées avec du repos et une thérapie physique pour vous aider à restaurer la stabilité et la force de votre genou. Les cas plus graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour remplacer le ligament déchiré suivi d’une thérapie physique.

Quels sont les types de blessures du LCA?

Une lésion du LCA est une rupture ou une entorse des ligaments.

Qu’est-ce qu’une déchirure ACL?

La rupture d’ACL est quand l’ACL est réellement cassée. Une déchirure peut être totale ou partielle.

Qu’est-ce que l’extension ACL?

L’étirement d’une ACL, c’est quand une ACL est étirée (mais pas cassée).

Comment faire la distinction entre une rupture d’ACL et une extension d’ACL?

Blessures ACL de grades 1 à 3.

Entorse de grade 1: L’entorse est minime et il y a une petite déchirure dans le LCA au microscope, mais le ligament est intact et l’articulation est stable. La chirurgie est généralement inutile.

Entorse de grade 2 (rupture partielle): une déchirure s’est produite et il y a une déchirure dans les fibres ligamentaires. Il y a une légère instabilité du genou. En fonction du niveau d’activité et du degré d’instabilité de la personne, cette évaluation peut nécessiter ou non une intervention chirurgicale.

Le degré d’étirement des ligaments est de 3 (destruction complète): il y a rupture complète des fibres du ligament. Le ligament est complètement détruit et l’articulation du genou est instable. La chirurgie est généralement nécessaire.

Comment saviez-vous que votre ACL était utilisée?

Si vous entendez un fort coup au genou lors d’une blessure accompagnée d’un gonflement, d’une douleur et d’une instabilité au genou, vous avez très probablement une déchirure du LCA.

Quels sont les symptômes des déchirures du LCA?

Les signes et symptômes d’une lésion du LCA comprennent généralement:

  • Fendillement du genou
  • Douleur intense
  • Gonflement rapide
  • Perte d’amplitude de mouvement
  • Instabilité de l’articulation du genou quand on a l’impression que le genou fléchit et ne peut pas supporter le poids

Comment diagnostiquer une rupture d’ACL?

Votre médecin manipulera votre genou pour voir s’il y a une rupture du LCA. Des tests d’imagerie tels qu’une IRM ou une radiographie (pour exclure une fracture) peuvent également être effectués.

Comment éviter la rupture de l’ACL?

Vous pouvez aider à empêcher le déchirement de l’ACL en procédant comme suit:

  • Exercices pour renforcer les muscles des jambes et du bas de l’abdomen, du bassin et des cuisses).
  • Un exercice qui développe une technique athlétique correcte et la position du genou pour les mouvements de pivotement, de coupe, de saut et d’atterrissage.

Quand dois-je consulter mon médecin pour une interruption du LCA?

Consultez immédiatement votre médecin si votre blessure au genou montre des éclats ou d’autres signes de blessure du LCA pour connaître la gravité de la blessure et obtenir un traitement rapide et approprié.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *