La douleur à l’épaule fait référence à toute douleur ressentie dans l’épaule, le complexe de structures qui comprend et soutient la clavicule (c’est-à-dire la clavicule), l’omoplate (également appelée omoplate) et l’humérus (haut du bras).

Une série d’articulations maintiennent l’équilibre et l’amplitude des mouvements de l’épaule, permettant aux personnes de lever, d’abaisser et de faire pivoter leur bras. Comme l’épaule a une large gamme de mouvements, les ligaments seuls sont incapables de supporter tous les mouvements possibles.

La coiffe des rotateurs est composée de quatre muscles qui aident à stabiliser l’épaule. L’entraînement en force de la coiffe des rotateurs peut réduire le risque de problèmes de santé à long terme associés à l’utilisation de l’épaule sportive, mais les joueurs de tennis doivent être attentifs à toute douleur qu’ils ressentent.

Qu’est-ce qui cause la douleur à l’épaule?

Il existe trois causes principales de douleur à l’épaule:

  • Blessure directe (blessure) à n’importe quelle partie de l’humérus, du muscle ou de tout autre tissu.
  • Blessures dues au stress répétitif causées par des mouvements répétitifs de l’épaule, comme au tennis.
  • Inflammation qui peut survenir à proximité de blessures répétées ou seule, souvent dans les articulations.

La plupart des problèmes d’épaule surviennent lorsque les tissus mous de l’épaule se cassent.

Quand arrêter de jouer et consulter un médecin?

Si vous ressentez une douleur à l’épaule, il est important d’être alerte et prudent face à toute action qui pourrait aggraver la situation. Une douleur aiguë et soudaine dans la région des épaules indique une blessure – vous devriez arrêter de jouer toute la journée.

Les traumatismes liés au stress répétitif et l’inflammation se développent au fil du temps.

L’inflammation aiguë peut disparaître en quelques heures ou quelques jours, mais les blessures de stress répétitives peuvent devenir chroniques. Si vous remarquez une douleur qui s’aggrave progressivement et s’aggrave pendant le service ou l’auditoire, vous devez arrêter de jouer jusqu’à ce que vous ayez une chance de résoudre le problème.

Si la douleur persiste pendant plus de quelques jours ou réapparaît après la reprise du jeu, consultez votre médecin.

Traitement de la douleur à l’épaule

L’aspirine et d’autres médicaments en vente libre peuvent être utilisés pour soulager temporairement l’inflammation et d’autres sources de douleur à l’épaule. Selon le type spécifique de blessure, il peut mieux répondre à la chaleur ou au froid. Le plan de traitement doit être soigneusement adapté à l’individu.

Le soulagement continu de la douleur chronique à l’épaule peut inclure des choses telles que la thérapie par ultrasons, qui réchauffe et améliore le flux sanguin vers les tissus profonds, et la stimulation électrique des muscles sous-jacents. Ces méthodes aident à soutenir les processus naturels de guérison du corps.

Moyens de prévenir les douleurs à l’épaule

La meilleure façon de prévenir les douleurs à l’épaule est de faire des activités modérées qui vous blessent. Dans certains cas, cela peut nécessiter un changement de forme pour continuer à jouer au tennis sans causer de stress à l’épaule, surtout si vous vous remettez d’une blessure à l’épaule.

L’entraînement en force des muscles de l’épaule permet de maintenir plus efficacement l’amplitude des mouvements et améliore votre capacité à faire de l’exercice pendant de plus longues périodes. L’entraînement fonctionnel et les étirements augmentent la flexibilité des ligaments de l’épaule et d’autres structures de soutien, réduisant ainsi le risque de blessure.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *