Lorsqu’il s’agit de blessures osseuses, musculaires ou articulaires, les premiers médecins qui viennent à l’esprit sont probablement les chirurgiens orthopédistes ou les médecins du sport. Ce sont les médecins que nous consultons le plus souvent lorsque c’est le système musculo-squelettique qui nécessite un traitement.

Mais il existe un autre type de médecin, appelé physiothérapeute, qui se consacre tout autant aux problèmes de muscles, d’os et d’articulations, et qui ne pourrait jouer qu’un rôle important dans la guérison d’une blessure sportive ou d’autres problèmes musculo-squelettiques.
Dans ce blog, notre physiothérapeute interventionnel interné à NY Orthopaedics Physiotherapy explique ce que font les physiothérapeutes, ce qu’ils traitent et quel rôle ils jouent dans les soins continus.

Que fait un physiothérapeute?

Les physiologistes ou médecins en réadaptation sont des médecins qui se spécialisent en médecine physique non chirurgicale, c’est-à-dire en traitant les problèmes musculo-squelettiques impliquant les muscles, les os, les articulations, les tendons, les ligaments et les nerfs, sans recourir à la chirurgie. Leur objectif ultime est de restaurer votre fonction, votre mobilité et votre qualité de vie. Ils diagnostiquent et traitent les blessures physiques et les incapacités en utilisant une grande variété de méthodes, allant des programmes de surveillance des médicaments et de physiothérapie aux tests de conduction nerveuse et à l’électromyographie. Ils peuvent également effectuer des procédures mini-invasives pour restaurer la mobilité et la fonction, telles que des injections épidurales guidées par fluoroscopie et des injections par ultrasons dans les articulations, les tendons et les ligaments.

Les physiothérapeutes se concentrent sur des traitements hautement personnalisés et holistiques qui vont au-delà du service qu’ils vous offrent en tête-à-tête. En fait, le rôle d’un physiothérapeute est de diriger toute l’équipe de traitement et de réadaptation, y compris les physiothérapeutes, les ergothérapeutes et d’autres médecins et professionnels de la santé.

Quelles conditions un physiothérapeute traite-t-il?

Les physiologistes traitent un large éventail d’affections, des blessures sportives aux blessures de la moelle épinière et des patients victimes d’AVC ou de brûlures graves, pour n’en nommer que quelques-unes.

Quel rôle joue un physiothérapeute dans mon traitement et mon rétablissement?

Il existe un certain nombre de façons dont un physiothérapeute est impliqué dans le traitement et la récupération des blessures ou troubles sportifs, musculo-squelettiques et vertébraux. Après une évaluation complète, un physiothérapeute créera un plan de traitement personnalisé et non chirurgical adapté à vos besoins uniques. Cela comprend souvent l’identification et la gestion de programmes de thérapie externe et de réadaptation comme la physiothérapie et l’ergothérapie. Cela comprend également la prescription et la surveillance des médicaments et des appareils de soutien tels que les appareils orthopédiques, si cela est utile.
Un physiothérapeute peut également effectuer un large éventail de procédures mini-invasives qui aident à soulager la douleur et à restaurer la fonction et la mobilité – et c’est tout. c’est sans intervention chirurgicale. Cela inclut les traitements non chirurgicaux tels que:

  • Injections articulaires et bursa
  • Injections échographiques des tendons et ligaments
  • Injections épidurales fluoroscopiques ou radiographiques
  • Injections articulaires facettaires, branches médiales et dénervation par radiofréquence pour les douleurs au dos et au cou
  • Injections d’articulation sacro-iliaque
  • Prolothérapie par plasma riche en plaquettes (PRP) et thérapie par cellules souches (aspiration de moelle osseuse ou BMAC)
  • Injections au point de déclenchement pour le soulagement de la douleur musculo-squelettique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *