Ressentez-vous un engourdissement ou des picotements dans votre main? Avez-vous une raideur du coude? Vous avez peut-être déchiré un ligament au niveau du coude. Découvrez ce qu’est une rupture du ligament collatéral ulnaire (UCL) et quels traitements un professionnel de la médecine du sport peut vous fournir pour vous aider à reprendre les activités que vous aimez.
Rupture ulnaire du ligament ligamentaire
La rupture du ligament collatéral ulnaire (UCL) est une lésion du ligament du coude. Les ligaments sont des bandes de tissu qui relient un os à un autre pour former des articulations. L’UCL attache l’humérus au cubitus, ce qui aide à soutenir et à stabiliser le bras. Lorsqu’un ligament est endommagé, il peut être étiré, partiellement déchiré ou complètement déchiré.
Lorsque l’UCL éclate, vous pouvez entendre un crépitement. Vous êtes souvent incapable de continuer l’activité après cela. Les autres symptômes comprennent:
- Gonflement ou ecchymose à l’intérieur du coude et au haut de l’avant-bras
- Raideur du coude ou incapacité à redresser le coude
- Prise lâche
- Incapacité de lancer le ballon à toute vitesse
- Engourdissement ou sensation de picotement dans la main
Le stress des mouvements de lancer répétitifs peut étirer et porter les fibres du faisceau. Au fil du temps, de petites déchirures musculaires, appelées microtypes, peuvent se développer et rompre le ligament. Les causes courantes des ruptures UCL incluent:
- Une utilisation excessive du ligament pendant le travail ou le sport – comme lancer un ballon de baseball ou de football – exerce une pression sur votre coude intérieur.
- Un mouvement soudain qui plie ou déchire un ligament, comme tomber sur un bras ou un coude tendu. L’UCL peut également être endommagée si une autre personne atterrit sur votre coude.
Pour confirmer votre blessure à l’UCL, votre professionnel de la médecine sportive effectuera un examen approfondi et vous posera des questions sur vos symptômes et ce que vous avez fait pendant la blessure. Ils prendront ensuite des radiographies ou d’autres images (telles qu’une échographie, une IRM ou une arthrographie) pour évaluer les dommages.
Traitements UCL des déchirures
Le traitement des larmes UCL varie en fonction de la gravité de la blessure et de vos objectifs médicaux. Pour les blessures mineures, l’UCL peut exiger une intervention non chirurgicale. Ces traitements comprennent le repos et la glace, les anti-inflammatoires et la physiothérapie pour renforcer les muscles du coude et améliorer l’amplitude des mouvements. En outre, les injections de plasma riche en plaquettes (PRP) peuvent également être utilisées pour les petites déchirures. UCL PRP est un type de prolothérapie qui favorise l’auto-guérison et aide à réparer les ligaments endommagés.
Si un traitement non chirurgical n’apporte pas le soulagement souhaité de la douleur, un traitement supplémentaire peut être recommandé. Votre médecin peut suggérer une intervention chirurgicale à Tommy John lorsqu’une intervention chirurgicale est nécessaire. Ce traitement porte le nom du célèbre lanceur de baseball qui a subi sa première intervention chirurgicale pour rompre l’UCL en 1974. Il s’agit d’une greffe de greffe qui remplace un ligament par des tendons d’autres parties du corps, telles que les ischio-jambiers, l’avant-bras ou le pied. Le tendon est ensuite attaché aux os et maintenu en place avec des sutures ou des vis.
La rééducation après la chirurgie de Tommy John peut prendre des mois et dépend souvent de l’individu. La physiothérapie est généralement recommandée pour améliorer l’amplitude des mouvements et renforcer le coude. Si le coude était blessé, pas seulement une rupture ligamentaire, la récupération pourrait prendre plus de temps.
0 commentaire