Qu’est-ce que la fasciite plantaire?

La fasciite plantaire est une inflammation de la bande épaisse et dense de tissu conjonctif qui longe le bas du pied et relie l’os du talon aux orteils (fascia plantaire).

Quelles sont les causes de la fasciite plantaire?

Au fur et à mesure que vous descendez, le fascia plantaire s’étire et la voûte plantaire est aplatie pour amortir l’impact chaque fois que votre talon touche le sol. Parce que la lunette est épaisse, rigide et inflexible, des étirements répétés par chocs peuvent provoquer de petites déchirures et des déchirures sur la lunette.

Signes de fasciite plantaire

La douleur au talon est l’un des signes les plus courants de la fasciite plantaire, mais il existe d’autres signes et symptômes:

  • Douleur au talon lorsque vous êtes debout lorsque vous vous levez pour la première fois le matin, mais la douleur diminue généralement pendant la journée
  • La douleur peut revenir si vous restez debout pendant longtemps
  • La douleur revient en position debout après un long repos ou assis
  • La douleur dans la partie inférieure du pied survient lorsque vous écartez les orteils
  • Talon enflé

Comment diagnostique-t-on la fasciite plantaire?

Un orthopédiste du pied et de la cheville peut déterminer si vous avez une fasciite plantaire en vous parlant de vos symptômes. La douleur piquante au talon est le principal symptôme de la fasciite plantaire. Si votre douleur au talon persiste après quelques semaines, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un chirurgien orthopédiste.

Votre podiatre examinera votre jambe pour s’assurer que ce n’est pas quelque chose d’autre qui cause votre douleur. Votre médecin peut utiliser des rayons X et d’autres tests pour exclure une fracture du pied ou d’autres causes de douleur au talon.

Que faire si la fasciite plantaire n’est pas traitée?

S’il n’est pas traité, les événements suivants peuvent se produire:

Éperons de talon: Les éperons de talon sont l’une des excroissances les plus courantes de la fasciite plantaire non traitée. C’est la réponse normale du corps à la génération de dépôts de calcium pour protéger la voûte plantaire des dommages. Peu à peu, les dépôts de calcium peuvent se former en appendices pointus qui frappent la partie grasse du talon, provoquant des douleurs lancinantes à chaque pas. Les éperons du talon peuvent souvent être évités en traitant la douleur au talon due à la fasciite plantaire.
Rupture de la semelle: une rupture de la semelle peut survenir si la fasciite plantaire est guérie et que vous continuez à avoir des effets graves sur l’aponévrose plantaire. Les effets importants incluent la course à pied, la pratique de sports ou rester longtemps dans des chaussures qui ne vont pas bien.

Vous avez peut-être développé une déchirure de l’aponévrose plantaire si vous entendez un fort claquement, puis ressentez une douleur intense, un gonflement et des ecchymoses à la jambe. Cela fait également mal de prendre du poids sur la jambe touchée. Obtenez des soins médicaux immédiats si vous pensez avoir une semelle rompue. Après une rupture du fascia plantaire, vous devrez peut-être porter une botte ou ne pas marcher pendant un certain temps.

Fibromatose plantaire: La fibromatose plantaire se développe lorsque des nodules bénins se développent lentement le long du fascia plantaire. Puis ils se développent soudainement rapidement. À mesure que ces nodules continuent de croître, la marche devient douloureuse ou inconfortable. Certaines recherches suggèrent que les lacérations fasciales non traitées peuvent provoquer une fibromatose plantaire.

Catégories : Conseil

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *