La sténose vertébrale est une blessure orthopédique courante qui survient le plus souvent dans le bas du dos et le cou. Comprendre ce qu’est la sténose vertébrale et les traitements proposés par des spécialistes de la colonne vertébrale vous aidera à reprendre vos activités préférées sans douleur.
Qu’est-ce que la sténose vertébrale?
La sténose vertébrale est un rétrécissement de la colonne vertébrale qui exerce une pression sur les nerfs qui traversent la colonne vertébrale. Cela peut entraîner des douleurs et d’autres problèmes dans le bas du dos et le cou. Chez la plupart des gens, la sténose vertébrale est causée par l’usure de la colonne vertébrale associée à l’arthrite. D’autres causes incluent des dommages à la colonne vertébrale, des hernies discales, une prolifération des os et un épaississement des ligaments.
La colonne vertébrale est composée d’os ou de vertèbres reliés les uns aux autres et de disques amortisseurs. Sa fonction principale est de protéger la moelle épinière, qui se trouve dans le canal formé par les vertèbres. La moelle épinière est une partie importante du système nerveux central car elle relie le cerveau à tout le corps.
Au fil du temps, la moelle épinière peut rétrécir et les espaces ouverts entre les vertèbres peuvent commencer à se rétrécir. La compression peut pincer la moelle épinière ou les nerfs qui l’entourent, provoquant des douleurs, des engourdissements ou des picotements dans les bras, les jambes ou le tronc.
Quels sont les symptômes de la sténose vertébrale?
Bien que tout le monde ne présente pas de symptômes, ceux qui en souffrent peuvent ressentir une raideur, un engourdissement et des maux de dos. Les symptômes de la sténose vertébrale commencent souvent progressivement et s’aggravent avec le temps. Ils peuvent même varier en fonction de l’emplacement de la sténose:
Dans le cou (colonne cervicale)
- Engourdissement, faiblesse ou sensation de picotement dans un bras, un bras, une jambe ou une jambe
- Problèmes de marche ou d’équilibre
- Douleurs au cou
- Incontinence urinaire
Dans le bas du dos (colonne lombaire)
- Engourdissement, faiblesse ou sensation de picotement dans une jambe ou une jambe
- Douleur ou crampes dans une ou les deux jambes en position debout pendant une longue période
- Mauvais de deux
Quelles sont les options de traitement pour la sténose vertébrale?
Le traitement de la sténose vertébrale dépend de la gravité de la blessure. Dans la plupart des cas, votre spécialiste de la colonne vertébrale vous recommandera des options non chirurgicales telles que:
- Médicaments de résistance, l’ibuprofène et les analgésiques peuvent apporter un soulagement à court terme. De plus, les relaxants musculaires peuvent traiter certains aspects de la sténose vertébrale, notamment les spasmes musculaires et les nerfs endommagés.
- Injections de corticostéroïdes: votre médecin de la colonne vertébrale vous injectera un stéroïde, tel que la prednisone, dans votre dos ou votre cou. Bien que les stéroïdes réduisent l’inflammation et la douleur, ils sont utilisés avec parcimonie en raison de leurs divers effets secondaires.
- Anesthésiques. Le bloc nerveux ou le bloc nerveux est une procédure peu invasive dans laquelle une injection d’un médicament peut bloquer la douleur ressentie par certains nerfs.
- Exercices. L’exercice régulier peut améliorer votre équilibre, votre force et votre flexibilité. Votre spécialiste de la colonne vertébrale peut également vous recommander un physiothérapeute pendant votre convalescence.
- Des appareils fonctionnels tels que des orthèses, un corset ou un déambulateur peuvent vous aider à vous déplacer si vous avez mal au cou ou au dos.
Si vos symptômes ne s’améliorent pas avec un traitement non chirurgical, votre médecin peut recommander une chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale. La procédure la plus courante est la laminectomie. Cela comprend l’élimination des éperons osseux, des ligaments et des vertèbres qui appuient sur les nerfs.
Quand devriez-vous consulter un spécialiste de la colonne vertébrale pour une sténose vertébrale?
Vous devez consulter votre médecin si vous ressentez fréquemment des engourdissements, des picotements ou des douleurs dans les bras, les jambes, les pieds ou les mains. Si elle n’est pas traitée, la sténose vertébrale peut causer des lésions nerveuses importantes et interférer avec vos activités normales.
0 commentaire