Si vous avez une blessure à la coiffe des rotateurs, les activités quotidiennes peuvent devenir difficiles. Des actions simples comme se brosser les cheveux ou habiller sa chemise peuvent être douloureuses, et lever le bras au-dessus de la tête peut être complètement impossible. Bien que les symptômes dépendent de la gravité de la blessure, ils comprennent généralement:

  • Douleur à l’épaule lors de la levée ou de l’abaissement du bras
  • Douleur en appuyant sur l’épaule touchée
  • Difficulté à dormir sur le côté en raison d’une douleur à l’épaule
  • Faiblesse ou raideur de l’épaule blessée

Les blessures de la coiffe des rotateurs peuvent survenir pour diverses raisons. Ils sont souvent le résultat d’un stress répétitif. Tout travail ou activité qui nécessite des mouvements descendants répétitifs, comme peindre ou écraser une balle de baseball, peut provoquer ce type de blessure. Les mouvements brusques et violents de la main – comme lever un bras ou essayer de se rattraper en tombant – sont également des causes courantes. Dans d’autres cas, une blessure à la coiffe des rotateurs peut résulter d’années d’usure.

Dans ce blog, des spécialistes de l’épaule internés au NY NY Orthopaedics Center for Hands, Wrists, Elbows and Shoulders fournissent un aperçu simple de la réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs – une chirurgie qui peut être recommandée si vous avez subi une blessure grave de la coiffe des rotateurs.

Qu’est-ce que l’arthroscopie?

Pour comprendre comment fonctionne la réparation arthroscopique du brassard rotatif, il est important de comprendre ce qu’est l’arthroscopie. «Artro» signifie qu’il fait référence à l’articulation, et «copie» fait référence à la visualisation ou à l’observation à travers une lunette – une minuscule caméra montée sur un tube qui peut être insérée dans un corps. Ainsi, en termes simples, l’arthroscopie est définie comme la visualisation de l’intérieur d’une articulation à travers une caméra insérée à travers une petite incision. Grâce à cette technique, l’image de la caméra est transmise à un écran de télévision afin que le chirurgien orthopédiste puisse examiner l’articulation de très près. L’arthroscopie est utilisée à la fois pour les interventions chirurgicales (pour la réparation) et à des fins de diagnostic (pour voir quel type de blessure s’est réellement produit).

Quand est-il recommandé de réparer la coiffe des rotateurs arthroscopiques?

Toutes les blessures de la coiffe des rotateurs ne nécessitent pas une intervention chirurgicale, surtout si elles sont traitées tôt, dès l’apparition des premiers symptômes. Cependant, il peut vous être conseillé de subir une intervention chirurgicale si vous présentez des symptômes depuis plusieurs mois qui ne se sont pas améliorés avec un traitement non chirurgical ou si vous avez eu une déchirure sévère de la coiffe des rotateurs. La chirurgie peut également être recommandée s’il s’agit d’une blessure récente et aiguë ou si vos activités quotidiennes nécessitent beaucoup d’efforts.

En quoi consiste la réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs?

Il existe de nombreux types d’opérations de réparation de la coiffe des rotateurs. Les spécialistes de l’épaule recommanderont une procédure appropriée en fonction du type de blessure et de vos besoins uniques.

La réparation arthroscopique est la forme la moins invasive de réparation chirurgicale et implique trois à quatre petites incisions dans le haut du bras près de l’articulation de l’épaule. L’arthroscope est inséré dans une incision et de petits instruments chirurgicaux sont insérés dans les autres. Le chirurgien utilise ensuite l’image de la caméra pour guider les instruments chirurgicaux et réparer les tissus endommagés.

La réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs offre plusieurs avantages par rapport à la chirurgie traditionnelle de l’épaule ouverte, qui peuvent inclure:

  • Moins de complications
  • Moins de douleur postopératoire
  • Temps de récupération plus rapides

Bien qu’un traitement et une rééducation appropriés prennent du temps, une intervention arthroscopique vous permet généralement de reprendre le travail, le sport et les activités quotidiennes plus rapidement que la chirurgie conventionnelle.

Combien de temps faudra-t-il pour récupérer d’une réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs?

Bien que le délai varie d’une personne à l’autre, la réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs signifie généralement une période de récupération de plusieurs mois avec une immobilisation immédiatement après la chirurgie et un programme de physiothérapie guidée commençant dans 2 à 4 semaines. La plupart des gens ont une amplitude de mouvement fonctionnelle et une force suffisante pour les activités quotidiennes 3 mois après la chirurgie et continueront de s’améliorer pendant encore 6 à 9 mois.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *